Signification Et Application

Le mot Cène est d’origine latine (cena) qui veut dire « Repas du soir ».
Définition : Dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres la veille de sa mort expiatoire et qu’il a institué pour commémorer son œuvre à la croix (Matthieu 26 :26-28)

Historique

Dieu ne fait jamais rien au hasard. Il a choisi la fête de Pâque, qui à l’origine désignait l’agneau immolé par les Israélites en Égypte, ils auraient mangé sa chair (Exode 12 :3-11 ; 21). Par la suite la fête de Pâque fut la commémoration de cet événement et de la sortie de l’Égypte (Exode 12 :24-27 ; 41-42) pour confirmer ce que dit la Bible.
Tout cela n’était que l’ombre de choses à venir : la réalité est en Christ (Colossiens 2 :17)

sainte-ceneLa Pâque Israélite préfigurait l’œuvre de Jésus-Christ à la croix. Actuellement Christ est notre Pâque, il a été immolé sur la croix (1 Corinthiens 5 :7-8) (Jean 6: 53-57 ; 10 :17-18) il libère du péché et de la condamnation (Jean 1 :29 ; Romains 8 :1 ; 1 Jean 2 :1-2).
La fête de Pâque rappelle l’œuvre de Christ et sa résurrection (1 Corinthiens 15 :3-4, 20-21).

Signification

La Sainte Cène enseigne le sens du sacrifice de Jésus-Christ qui n’est rien d’autre que la réconciliation d’avec Dieu, la nouvelle alliance (Romains 5 :6-11).
Jésus-Christ veut que nous puissions nous souvenir de cela chaque fois que nous nous réunissons, c’est ainsi que nous serons participants de la nature divine, car :
– Jean 6 :53 nous certifie que : « Oui, je vous l’assure vraiment, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang vous n’aurez point la vie en vous »

Jean 6 :54 : « Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle et moi je le ressusciterai au dernier jour ».
Jean 6 :55 : « Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage ».
Jean 6 :56 : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui ».

Voilà pourquoi, le moment de la Sainte Cène est sacré et Paul attire notre attention pour ne pas prendre ce repas à la légère.
Notre attitude et notre comportement doivent traduire la communication avec le Seigneur, car nous demeurons en Lui et Il demeure en Nous.

Conclusion

Il faut bien en saisir la signification (Jean 6 :56). La Sainte Cène est la Pâque des croyants du Nouveau Testament. Elle nous rappelle le salut en Jésus-Christ et notre rédemption du péché et de l’esclavage de satan (1 Corinthiens 11 :24-26).

Dans la Sainte Cène, le Seigneur Jésus-Christ dresse la table devant ses adversaires pour assurer ma délivrance (Psaumes 23 :5).

 

Voir d’autres articles sur la Sainte-Cène :

  • Qui peut participer à la Sainte-Cène ?

Que voulait dire l’apôtre Paul, au sujet de la Sainte-Cène, en disant :

  • « Que chacun donc s’éprouve soi-même  » et « Prendre la coupe du Seigneur indignement »
  • Pouvons-nous nous sentir indigne de prendre la Sainte-Cène ?