Il y a des milliers d’années Dieu créa le ciel et la terre. Il fit le soleil, la lune et les étoiles. Tous les arbres, les fleurs et l’herbe furent créés par le Dieu de la Création. Il fit les oiseaux, les poissons et les animaux, mais le plus beau de toute la création de Dieu fut l’homme.
Dieu forma l’homme et quand Il vit que l’homme était seul, Dieu lui fit une aide semblable pour être sa compagne et pour l’encourager. Il appela l’homme Adam. La femme fut nommée Ève par son mari.
Comme demeure, Dieu prépara pour Adam et Ève un beau jardin appelé Éden. Combien de temps vécurent-ils dans le bonheur, nous ne le savons pas, mais nous savons qu’aussi longtemps qu’ils obéirent à Dieu et ne péchèrent pas, ils furent très heureux.
Dans le jardin, Dieu plaça deux arbres tout particuliers. Ces arbres n’appartenaient pas à Adam et Ève, ils appartenaient à Dieu. L’un était l’Arbre de vie ; manger de cet arbre voulait dire que l’on ne mourrait jamais. L’autre arbre était l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal ; en manger voulait dire que l’on connaîtrait le bien et le mal.
Adam était responsable de cultiver et prendre soin de tout le jardin. Ils pouvaient manger de tout ce qui se trouvait dans le jardin, mais il leur était défendu de manger de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. S’ils désobéissaient à Dieu et mangeaient de cet arbre, ils commettraient un grand péché et mourraient.
Dieu ne voulait pas que l’homme mange de cet arbre et connaisse le mal. Tout comme nous ne voulons pas que nos enfants découvrent le péché et prennent part aux mauvaises choses de ce monde. Dieu ne voulait pas qu’Adam et Ève perdent leur innocence d’enfants. L’innocence est pure et sainte.
Bien des années avant que Dieu ne créa le monde, Dieu avait préparé dans les lieux célestes, un endroit appelé « les Cieux ». Dieu avait créé des milliers et des milliers d’êtres célestes qui le servaient et l’adoraient. Ces créatures célestes nous sont connues sous le nom d’anges. Un ordre parfait régnait parmi ces grandes armées. Les officiers qui commandaient étaient des anges-chefs, appelés Archanges.
A une certaine époque au cours de ces temps lointains, un de ces anges-chefs appelé Lucifer devint orgueilleux et rebelle. Il attira à son côté un grand nombre de ces anges et, ensemble, ils complotèrent pour se saisir du pouvoir du trône qui appartenait à Dieu seul. Le résultat fut que Dieu punit Lucifer et les anges rebelles en les chassant des Cieux. Dieu prépara pour eux un lieu de châtiment. Ce lieu de châtiment est un étang de feu terrible appelé l’enfer.
Après sa chute, Lucifer qui est le diable, haït Dieu et chercha la manière de « se venger » en essayant de détruire la création parfaite de Dieu. Il vint au jardin sous la forme d’un serpent et par sa ruse et son astuce, il séduit Ève en la poussant à manger du fruit de l’Arbre de la Connaissance. Ève donna du fruit à Adam qui en mangea également. Dieu les punit en leur commandant de quitter le jardin. Il fit ceci parce qu’Il savait qu’ils seraient tentés de manger du fruit de l’Arbre de Vie et qu’ainsi ils vivraient à jamais dans leur péché. Et Dieu ne pourrait alors plus jamais communier fraternellement avec l’homme qu’il avait créé pour être son ami.
À cause de leur péché de désobéissance, la malédiction de Dieu tomba sur la première famille. Depuis lors, tous les descendants qui sont les habitants de ce monde, naissent avec le désir de pécher. Cette nature pécheresse se manifeste aussitôt qu’un enfant peut parler et même avant.
Adam et Ève étaient profondément attristés d’avoir été chassés par Dieu de leur demeure. Mais Dieu leur promit qu’Il enverrait un enfant mâle qui les délivrerait de la malédiction du péché.
Pendant des milliers d’années cette promesse a été répétée de père en fils. Génération après génération attendit la venue du Fils qui enlèverait leur péché et les délivrerait de la condamnation du péché. Chaque fois que les hommes étaient découragés d’attendre, Dieu leur envoyait ses messagers, les Prophètes, pour les encourager dans leur foi, et raviver leur espoir.
À l’époque où l’Empire Romain régnait sur le monde, il y a 2000 ans, Dieu réalisa sa promesse. Le Fils promit, appelé Jésus, qui veut dire Sauveur, naquit. Dieu avait dit que ce bébé, qui devait naître de Marie, une vierge, était le Sauveur promis que le monde attendait. L’ange du Seigneur rendit visite à Marie et la prépara pour la venue du bébé. L’ange lui dit que ce serait une naissance miraculeuse car le bébé n’aurait pas de père terrestre.
Marie n’était pas mariée au moment de la conception du bébé et elle n’avait jamais eu de relation avec un homme… Cet enfant n’était pas un enfant ordinaire car Il était le propre Fils de Dieu qui avait été avec Dieu depuis la fondation du monde et avait accepté de prendre la forme d’un homme, et naître comme un bébé.
Jésus vécut 33 ans en Israël. Il démontra aux hommes l’amour de Dieu en les aimant. Il guérissait les malades. Les aveugles voyaient, les boiteux marchaient, les sourds entendaient et les muets parlaient.
Il chassait les mauvais esprits de ceux qui étaient possédés, ressuscitait les morts et faisait de multiples miracles. Les gens l’aimaient et beaucoup croyaient en Lui et le suivaient, mais les chefs religieux étaient jaloux du pouvoir qu’Il avait avec le peuple et cherchaient à le tuer.
Un jour de bonne heure le matin, ils se saisirent de Lui et l’amenèrent devant les chefs religieux et politiques, et, après un procès injuste où de faux témoins déposèrent contre Lui, ils Le condamnèrent à être crucifié, selon la méthode romaine d’exécuter les pires criminels.
Ils se réjouirent de leur grande victoire, mais pas pour longtemps, car, trois jours après sa mort, Jésus-Christ Sauveur ressuscita d’entre les morts, sortit du tombeau et se montra pendant quarante jours à ses amis et disciples qui, plus tard, témoignèrent à leur tour.
Après cela, Il fut enlevé au ciel où Il est aujourd’hui. Pourquoi est-Il mort ? Était-ce parce qu’Il n’avait pas le pouvoir de se sauver Lui-même ? Il aurait pu faire appel aux anges des cieux pour Le délivrer. Il était le puissant Fils de Dieu. Mais Il est mort dans un but : Il est mort pour prendre sur lui-même le châtiment de nos péchés. Il a été jugé par Dieu, Son propre Père, avec le jugement qui aurait dû retomber sur nous et Il rétablit, entre Dieu et l’homme, la relation que le péché avait brisée.
Cette histoire n’est pas un conte de fées et peut vous paraître étrange si vous ne l’avez jamais entendue, mais pour nous qui avons cru, ce témoignage est devenu notre réconfort, notre joie et notre paix. Si vous croyez que Jésus est le Fils de Dieu et qu’Il est mort pour vous, vous aussi vous recevrez le pardon de vos péchés et la vie éternelle. Jésus deviendra votre Sauveur. Il vous aime. Il est mort pour vous. Il veut que vous ayez foi en lui, que vous viviez et que vous disiez aux autres cette histoire que vous venez de lire.
Si vous rejetez Jésus, et que vous vous détournez de l’amour de Dieu, vous ne goûterez pas à ses bénédictions. Dieu nous révèle que ceux qui se détournent de Lui seront jetés dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges – Matthieu 25: 41.
Mais si vous croyez, vous serez sauvés de cette destinée terrible après votre mort. « Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle ». Évangile de Jean 3:16 (Bible du Semeur).
Après avoir lu ce témoignage de la vie de Jésus, de sa mort, de sa résurrection et de son ascension, si vous voulez vous aussi, le suivre et appartenir à la grande famille de Dieu, alors dîtes cette simple prière :
« Mon Père qui est dans les cieux, je viens à toi maintenant, je confesse que je suis pécheur. Je sais que j’ai fait beaucoup de mauvaises choses et commis des péchés. Je ne peux pas me changer mais toi, tu peux me changer. Je te demande de m’aider. Merci Jésus, pour être mort pour mes péchés. Merci d’avoir pris ma punition à ma place. Pardonne-moi maintenant, s’il te plaît. Enlève mes péchés et fais de moi un enfant de Dieu. Je t’accepte maintenant comme mon Sauveur. Je t’aimerai toute ma vie, je vivrai pour toi et s’il le faut, je mourrai pour toi. Change-moi et rends-moi pur et saint comme toi. Je te prie au nom de Jésus, Amen »
Produit par : End-Time Hanmaidens, Inc. Engeltal P.O. Box 447 Jasper, Ark. 72641
De la brochure « Qui est Jésus ? »