Que Chacun S’éprouve Soi-Même

Que veut dire s’éprouver soi-même et prendre indignement la Sainte-Cène ?

S’éprouver soi-même

« Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ». 1 Corinthiens 11 :28
« Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés ». 1 Corinthiens 11 :31

S’éprouver, se juger, s’examiner soi-même cela concerne notre foi. « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. » 2 Corinthiens 13 :5

C’est reconnaître que nous sommes réellement sauvés, que Christ est en nous, qu’il est vraiment notre Sauveur. Cette attitude de foi est indispensable pour participer à la Sainte-Cène.

Prendre indignement la Sainte Cène

« C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur ». 1 Corinthiens 11 :27

Pour bien comprendre ce verset, il faut le situer dans le contexte, c’est-à-dire dans les circonstances que connaissaient les chrétiens de Corinthe lorsqu’ils se réunissaient pour manger le repas du Seigneur. À cette époque c’était un véritable repas au cours duquel on rompait le pain et buvait la coupe. Le vin devait être bon puisque certains chrétiens, dont les passions anciennes n’étaient sans doute pas bien mortes, en abusaient au point d’être ivres. D’autres, sans doute affamés, arrivaient les premiers pour se rassasier et non pas pour commémorer la mort du Seigneur (1 Corinthiens 11 :22 ; 33-34). L’apôtre Paul les réprimanda et leur dit : « N’avez-vous pas des maisons pour y manger et pour y boire ? Ou méprisez-vous L’Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ?…  »

Les Corinthiens avaient une attitude indigne car ils manquaient de respect à l’égard de la Sainte Cène. Ils manifestaient leurs passions charnelles et leur égoïsme. Ils se précipitaient sur la nourriture et sur le vin avec gloutonnerie, oubliant qu’ils s’assemblaient surtout pour commémorer la mort du Seigneur. Ils ne pensaient qu’à satisfaire l’appétit de leurs corps au lieu d’élever leur âme dans la communion du Seigneur. C’est cette attitude que l’apôtre Paul désigne comme étant le manque de discernement du corps du Seigneur.

sainte-cene-2

Celui qui prend la Sainte Cène avec recueillement, sérieux, respect et reconnaissance envers son Sauveur ne tombe pas sous le jugement, mais reçoit une bénédiction en son âme.