Après le message de l’apôtre Pierre, le jour de la Pentecôte, 3 000 personnes crurent en Jésus comme leur Sauveur et obéirent aux instructions des apôtres. Ces personnes se firent baptiser (par immersion) et formèrent une grande communauté de chrétiens appelée « Église ».
Après leur repentance, leur foi en Jésus-Christ et leur baptême, ils se réunissaient pour rompre le pain. Ensuite, chaque jour de nouvelles âmes venaient se joindre à eux. La Bible précise que ces âmes ajoutées à l’Église par Jésus-Christ étaient SAUVÉES.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés…Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain… Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. » Actes 2 :41-47
Aux origines chrétiennes, les premières conditions à remplir pour prendre part à la Sainte-Cène étaient les suivantes :
Croire en Jésus-Christ comme Sauveur,
Être baptisé (par immersion)
Les instructions que l’apôtre Paul donne aux chrétiens de Corinthe en ce qui concerne la Sainte-Cène, sont adressées à des hommes et des femmes qui sont SAUVÉS : « Pour nous qui sommes sauvés ». 1 Corinthiens 1 :18, « Vous êtes en Jésus-Christ ». 1 Corinthiens 1 :30.
L’église de Jésus-Christ est uniquement constituée de personnes qui sont sauvés.
Quand l’apôtre Paul tint une réunion dans une maison à Troas, il est écrit qu’il s’entretenait avec les disciples qui s’y étaient assemblés pour rompre le pain.
Ce sont donc les disciples de Jésus-Christ qui seuls ont la possibilité et le privilège de participer à la Sainte-Cène.