Logo CER

#######

Verset du jour

La Bible, version Louis Segond 1910

Quelques particularités de la Bible :

La Bible a été écrite sur une période de 1500 ans dans les langues Hébreux, Araméen et Grec. La Bible est composée de 66 livres dont 39 dans l’ancien testament et 27 dans le nouveau testament avec une quarantaine d'écrivains. Elle contient 1189 chapitres et 31 101 versets.

La date d’apparition des chapitres et des versets dans la Bible a eu lieu au 15ème siècle avec l'arrivé de l’imprimerie par Gutenberg. En 1456 sort la 1ère Bible imprimé : la Vulgate en 42 lignes de texte par page et en 2 volumes. Il sera tiré 150 exemplaires de cette édition, il en reste 45 aujourd'hui.

La Bible a été écrite par l'inspiration. C'est à juste titre que 2 Pierre 1: 21 dit "En effet, ce n'est pas par une volonté humaine qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu."
L'inspiration divine n'est pas une sorte d'inspiration poétique née de la volonté de l'homme mais une inspiration de nature spirituelle. Plusieurs passages de la Bible reprennent cette affirmation : 2 Timothée 3: 16 ; 1 Corinthiens 2: 9-16 ; 1 Pierre 1: 10-11

Ces passages et d'autres soulignent un certain nombre de faits :

• L'auteur est bien Dieu lui-même
  • L'instrument, un homme choisi par Dieu
  • L'écrit qui en naît est revêtu de l'autorité divine
  • La Parole de Dieu de ce fait se distingue par plusieurs aspects dont l'autorité de la bible.
  • Elle a le pouvoir de changer profondément les hommes qui la lisent : "Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, et comme un marteau qui brise le roc" - Jérémie 23: 29.

L'ancien Testament :

Apocalypse 22 chapitres Lire ce livre

.

1 Pierre 1:10-11 (BDS)

"Ce salut a fait l'objet des recherches et des investigations des prophètes qui ont annoncé d'avance la grâce qui vous était destinée. Ils cherchaient à découvrir à quelle époque et à quels événements se rapportaient les indications données par l'Esprit du Christ. Cet Esprit était en eux et annonçait à l'avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies."

1 Corinthiens 2:9-16 (BDS)

"Mais, comme le dit l'Ecriture, il s'agit de ce que l'œil n'a pas vu et que l'oreille n'a pas entendu, ce que l'esprit humain n'a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l'aiment. Or, Dieu nous l'a révélé par son Esprit; l'Esprit, en effet, scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu. Quel être humain peut savoir ce qui se passe dans un autre homme ? Seul l'esprit de cet homme en lui le sait ? De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. Et nous en parlons, non avec les termes qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l'Esprit. Mais l'homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu; à ses yeux, c'est «pure folie» et il est incapable de le comprendre, car seul l'Esprit de Dieu permet d'en juger. Celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger. Car il est écrit : Qui donc connaît la pensée du Seigneur et qui pourrait l'instruire ? Mais nous, nous avons la pensée du Christ."

2 Timothée 3:16 (BDS)

"Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu."

Recherche sur le site

Nos vidéos

Liens express
Accueil Acceuil - Présentation
Rencontres Nos rencontres hebdomadaires
SOS Prières Besoin de prière
La Femme dans l'église La femme de foi
Qui est Jésus ? Qui est Jésus ?
Vidéo Nos vidéos
Formations Les Formations CER
Lire la Bible Lire la Bible en ligne
####### Devenir intercesseur