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La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de
Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois
de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.
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Écoutez, vous tous, peuples ! Sois attentive, terre,
et ce qui est en toi ! Que le Seigneur, l'Éternel, soit
témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de
sa sainteté !
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Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Il descend,
il marche sur les hauteurs de la terre.
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Sous lui les montagnes se fondent, Les vallées
s'entr'ouvent, Comme la cire devant le feu, Comme l'eau
qui coule sur une pente.
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Et tout cela à cause du crime de Jacob, A cause des
péchés de la maison d'Israël ! Quel est le crime de Jacob
? n'est-ce pas Samarie ? Quels sont les hauts lieux de
Juda ? n'est-ce pas Jérusalem ?...
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Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les
champs, Un lieu pour planter de la vigne ; Je
précipiterai ses pierres dans la vallée, Je mettrai à nu
ses fondements.
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Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses
salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai
toutes ses idoles : Recueillies avec le salaire de la
prostitution, Elles deviendront un salaire de
prostitutions...
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C'est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je
marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le
chacal, Et des gémissements comme l'autruche.
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Car sa plaie est douloureuse ; Elle s'étend jusqu'à
Juda, Elle pénètre jusqu'à la porte de mon peuple,
Jusqu'à Jérusalem.
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Ne l'annoncez point dans Gath, Ne pleurez point dans
Acco ! Je me roule dans la poussière à Beth Leaphra.
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Passe, habitante de Schaphir, dans la nudité et la
honte ! L'habitante de Tsaanan n'ose sortir, Le deuil de
Beth Haëtsel vous prive de son abri.
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L'habitante de Maroth tremble pour son salut, Car le
malheur est descendu de la part de l'Éternel Jusqu'à la
porte de Jérusalem.
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Attelle les coursiers à ton char, Habitante de Lakisch
! Tu as été pour la fille de Sion une première cause de
péché, Car en toi se sont trouvés les crimes
d'Israël.
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C'est pourquoi tu renonceras à Moréschet Gath ; Les
maisons d'Aczib seront une source trompeuse Pour les rois
d'Israël.
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Je t'amènerai un nouveau maître, habitante de Maréscha
; La gloire d'Israël s'en ira jusqu'à Adullam.
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Rase-toi, coupe ta chevelure, A cause de tes enfants
chéris ! Rends-toi chauve comme l'aigle, Car ils s'en
vont en captivité loin de toi !
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Malheur à ceux qui méditent l'iniquité et qui forgent
le mal Sur leur couche ! Au point du jour ils
l'exécutent, Quand ils ont le pouvoir en main.
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Ils convoitent des champs, et ils s'en emparent, Des
maisons, et ils les enlèvent ; Ils portent leur violence
sur l'homme et sur sa maison, Sur l'homme et sur son
héritage.
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C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel : Voici, je
médite contre cette race un malheur ; Vous n'en
préserverez pas vos cous, Et vous ne marcherez pas la
tête levée, Car ces temps seront mauvais.
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En ce jour-là, on fera de vous un sujet de sarcasme,
On poussera des cris lamentables, On dira : Nous sommes
entièrement dévastés ! Il donne à d'autres la part de mon
peuple ! Eh quoi ! il me l'enlève ! Il distribue nos
champs à l'ennemi !...
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C'est pourquoi tu n'auras personne Qui étende le
cordeau sur un lot, Dans l'assemblée de l'Éternel. -
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Ne prophétisez pas ! disent-ils. Qu'on ne prophétise
pas de telles choses ! Les invectives n'ont point de fin
! -
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Oses-tu parler ainsi, maison de Jacob ? L'Éternel
est-il prompt à s'irriter ? Est-ce là sa manière d'agir ?
Mes paroles ne sont-elles pas favorables A celui qui
marche avec droiture ?
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Depuis longtemps on traite mon peuple en ennemi ; Vous
enlevez le manteau de dessus les vêtements De ceux qui
passent avec sécurité En revenant de la guerre.
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Vous chassez de leurs maisons chéries les femmes de
mon peuple, Vous ôtez pour toujours ma parure à leurs
enfants.
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Levez-vous, marchez ! car ce n'est point ici un lieu
de repos ; A cause de la souillure, il y aura des
douleurs, des douleurs violentes.
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Si un homme court après le vent et débite des
mensonges : Je vais te prophétiser sur le vin, sur les
boissons fortes ! Ce sera pour ce peuple un prophète.
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Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Je
rassemblerai les restes d'Israël, Je les réunirai comme
les brebis d'une bergerie, Comme le troupeau dans son
pâturage ; Il y aura un grand bruit d'hommes.
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Celui qui fera la brèche montera devant eux ; Ils
feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront ;
Leur roi marchera devant eux, Et l'Éternel sera à leur
tête.
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Je dis : Écoutez, chefs de Jacob, Et princes de la
maison d'Israël ! N'est-ce pas à vous à connaître la
justice ?
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Vous haïssez le bien et vous aimez le mal ; Vous leur
arrachez la peau et la chair de dessus les os.
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Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la
peau, Et lui brisent les os ; Ils le mettent en pièces
comme ce qu'on cuit dans un pot, Comme de la viande dans
une chaudière.
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Alors ils crieront vers l'Éternel, Mais il ne leur
répondra pas ; Il leur cachera sa face en ce temps-là,
Parce qu'ils ont fait de mauvaises actions.
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Ainsi parle l'Éternel sur les prophètes qui égarent
mon peuple, Qui annoncent la paix si leurs dents ont
quelque chose à mordre, Et qui publient la guerre si on
ne leur met rien dans la bouche :
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A cause de cela, vous aurez la nuit..., et plus de
visions ! Vous aurez les ténèbres..., et plus d'oracles !
Le soleil se couchera sur ces prophètes, Le jour
s'obscurcira sur eux.
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Les voyants seront confus, les devins rougiront, Tous
se couvriront la barbe ; Car Dieu ne répondra pas.
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Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de
l'Éternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour
faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son
péché.
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Écoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, Et
princes de la maison d'Israël, Vous qui avez en horreur
la justice, Et qui pervertissez tout ce qui est
droit,
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Vous qui bâtissez Sion avec le sang, Et Jérusalem avec
l'iniquité !
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Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs
enseignent pour un salaire, Et ses prophètes prédisent
pour de l'argent ; Et ils osent s'appuyer sur l'Éternel,
ils disent : L'Éternel n'est-il pas au milieu de nous ?
Le malheur ne nous atteindra pas.
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C'est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée
comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de
pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de
bois.
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Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne
de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des
montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et
que les peuples y afflueront.
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Des nations s'y rendront en foule, et diront : Venez,
et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du
Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que
nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la
loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
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Il sera le juge d'un grand nombre de peuples,
L'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs
glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des
serpes ; Une nation ne tirera plus l'épée contre une
autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
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Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son
figuier, Et il n'y aura personne pour les troubler ; Car
la bouche de l'Éternel des armées a parlé.
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Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de
son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l'Éternel,
notre Dieu, A toujours et à perpétuité.
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En ce jour-là, dit l'Éternel, je recueillerai les
boiteux, Je rassemblerai ceux qui étaient chassés, Ceux
que j'avais maltraités.
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Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient
chassés une nation puissante ; Et l'Éternel régnera sur
eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour
toujours.
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Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de Sion,
A toi viendra, à toi arrivera l'ancienne domination, Le
royaume de la fille de Jérusalem.
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Pourquoi maintenant pousses-tu des cris ? N'as-tu
point de roi, plus de conseiller, Pour que la douleur te
saisisse comme une femme qui accouche ?
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Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui
accouche ! Car maintenant tu sortiras de la ville et tu
habiteras dans les champs, Et tu iras jusqu'à Babylone ;
Là tu seras délivrée, C'est là que l'Éternel te rachètera
de la main de tes ennemis.
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Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées
contre toi : Qu'elle soit profanée, disent-elles, Et que
nos yeux se rassasient dans Sion !
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Mais elles ne connaissent pas les pensées de
l'Éternel, Elles ne comprennent pas ses desseins, Elles
ignorent qu'il les a rassemblées comme des gerbes dans
l'aire.
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Fille de Sion, lève-toi et foule ! Je te ferai une
corne de fer et des ongles d'airain, Et tu broieras des
peuples nombreux ; Tu consacreras leurs biens à
l'Éternel, Leurs richesses au Seigneur de toute la
terre.
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(4 :14) Maintenant, fille de troupes, rassemble tes
troupes ! On nous assiège ; Avec la verge on frappe sur
la joue le juge d'Israël.
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(5 :1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les
milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui
dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps
anciens, Aux jours de l'éternité.
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(5 :2) C'est pourquoi il les livrera Jusqu'au temps où
enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses
frères Reviendra auprès des enfants d'Israël.
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(5 :3) Il se présentera, et il gouvernera avec la
force de l'Éternel, Avec la majesté du nom de l'Éternel,
son Dieu : Et ils auront une demeure assurée, Car il sera
glorifié jusqu'aux extrémités de la terre.
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(5 :4) C'est lui qui ramènera la paix. Lorsque
l'Assyrien viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera
dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept
pasteurs Et huit princes du peuple.
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(5 :5) Ils feront avec l'épée leur pâture du pays
d'Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes.
Il nous délivrera ainsi de l'Assyrien, Lorsqu'il viendra
dans notre pays, Et qu'il pénétrera sur notre
territoire.
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(5 :6) Le reste de Jacob sera au milieu des peuples
nombreux Comme une rosée qui vient de l'Éternel, Comme
des gouttes d'eau sur l'herbe : Elles ne comptent pas sur
l'homme, Elles ne dépendent pas des enfants des
hommes.
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(5 :7) Le reste de Jacob sera parmi les nations, Au
milieu des peuples nombreux, Comme un lion parmi les
bêtes de la forêt, Comme un lionceau parmi les troupeaux
de brebis : Lorsqu'il passe, il foule et déchire, Et
personne ne délivre.
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(5 :8) Que ta main se lève sur tes adversaires, Et que
tous tes ennemis soient exterminés !
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(5 :9) En ce jour-là, dit l'Éternel, J'exterminerai du
milieu de toi tes chevaux, Et je détruirai tes chars
;
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(5 :10) J'exterminerai les villes de ton pays, Et je
renverserai toutes tes forteresses ;
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(5 :11) J'exterminerai de ta main les enchantements,
Et tu n'auras plus de magiciens ;
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(5 :12) J'exterminerai du milieu de toi tes idoles et
tes statues, Et tu ne te prosterneras plus devant
l'ouvrage de tes mains ;
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(5 :13) J'exterminerai du milieu de toi tes idoles
d'Astarté, Et je détruirai tes villes.
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(5 :14) J'exercerai ma vengeance avec colère, avec
fureur, sur les nations Qui n'ont pas écouté.
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Écoutez donc ce que dit l'Éternel : Lève-toi, plaide
devant les montagnes, Et que les collines entendent ta
voix !...
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Écoutez, montagnes, le procès de l'Éternel, Et vous,
solides fondements de la terre ! Car l'Éternel a un
procès avec son peuple, Il veut plaider avec Israël.
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Mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je fatigué
? Réponds-moi !
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Car je t'ai fait monter du pays d'Égypte, Je t'ai
délivré de la maison de servitude, Et j'ai envoyé devant
toi Moïse, Aaron et Marie.
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Mon peuple, rappelle-toi ce que projetait Balak, roi
de Moab, Et ce que lui répondit Balaam, fils de Beor, De
Sittim à Guilgal, Afin que tu reconnaisses les bienfaits
de l'Éternel.
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Avec quoi me présenterai-je devant l'Éternel, Pour
m'humilier devant le Dieu Très Haut ? Me présenterai-je
avec des holocaustes, Avec des veaux d'un an ?
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L'Éternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des
myriades de torrents d'huile ? Donnerai-je pour mes
transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme
le fruit de mes entrailles ? -
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On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et
ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques
la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu
marches humblement avec ton Dieu.
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La voix de l'Éternel crie à la ville, Et celui qui est
sage craindra ton nom. Entendez la verge et celui qui
l'envoie !
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Y a-t-il encore dans la maison du méchant Des trésors
iniques, Et un épha trop petit, objet de malédiction
?
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Est-on pur avec des balances fausses, Et avec de faux
poids dans le sac ?
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Ses riches sont pleins de violence, Ses habitants
profèrent le mensonge, Et leur langue n'est que tromperie
dans leur bouche.
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C'est pourquoi je te frapperai par la souffrance, Je
te ravagerai à cause de tes péchés.
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Tu mangeras sans te rassasier, Et la faim sera au
dedans de toi ; Tu mettras en réserve et tu ne sauveras
pas, Et ce que tu sauveras, je le livrerai à l'épée.
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Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas, Tu presseras
l'olive, et tu ne feras pas d'onctions avec l'huile, Tu
presseras le moût, et tu ne boiras pas le vin.
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On observe les coutumes d'Omri Et toute la manière
d'agir de la maison d'Achab, Et vous marchez d'après
leurs conseils ; C'est pourquoi je te livrerai à la
destruction, Je ferai de tes habitants un sujet de
raillerie, Et vous porterez l'opprobre de mon peuple.
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Malheur à moi ! car je suis comme à la récolte des
fruits, Comme au grappillage après la vendange : Il n'y a
point de grappes à manger, Point de ces primeurs que mon
âme désire.
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L'homme de bien a disparu du pays, Et il n'y a plus de
juste parmi les hommes ; Ils sont tous en embuscade pour
verser le sang, Chacun tend un piège à son frère.
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Leurs mains sont habiles à faire le mal : Le prince a
des exigences, Le juge réclame un salaire, Le grand
manifeste son avidité, Et ils font ainsi cause
commune.
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Le meilleur d'entre eux est comme une ronce, Le plus
droit pire qu'un buisson d'épines. Le jour annoncé par
tes prophètes, ton châtiment approche. C'est alors qu'ils
seront dans la confusion.
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Ne crois pas à un ami, Ne te fie pas à un intime ;
Devant celle qui repose sur ton sein Garde les portes de
ta bouche.
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Car le fils outrage le père, La fille se soulève
contre sa mère, La belle-fille contre sa belle-mère ;
Chacun a pour ennemis les gens de sa maison. -
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Pour moi, je regarderai vers l'Éternel, Je mettrai mon
espérance dans le Dieu de mon salut ; Mon Dieu
m'exaucera.
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Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je
suis tombée, je me relèverai ; Si je suis assise dans les
ténèbres, L'Éternel sera ma lumière.
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Je supporterai la colère de l'Éternel, Puisque j'ai
péché contre lui, Jusqu'à ce qu'il défende ma cause et me
fasse droit ; Il me conduira à la lumière, Et je
contemplerai sa justice.
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Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, Elle
qui me disait : Où est l'Éternel, ton Dieu ? Mes yeux se
réjouiront à sa vue ; Alors elle sera foulée aux pieds
comme la boue des rues. -
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Le jour où l'on rebâtira tes murs, Ce jour-là tes
limites seront reculées.
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En ce jour, on viendra vers toi De l'Assyrie et des
villes d'Égypte, De l'Égypte jusqu'au fleuve, D'une mer à
l'autre, et d'une montagne à l'autre.
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Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, A cause
du fruit de leurs oeuvres.
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Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton
héritage, Qui habite solitaire dans la forêt au milieu du
Carmel ! Qu'ils paissent sur le Basan et en Galaad, Comme
au jour d'autrefois. -
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Comme au jour où tu sortis du pays d'Égypte, Je te
ferai voir des prodiges. -
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Les nations le verront, et seront confuses, Avec toute
leur puissance ; Elles mettront la main sur la bouche,
Leurs oreilles seront assourdies.
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Elles lécheront la poussière, comme le serpent, Comme
les reptiles de la terre ; Elles seront saisies de
frayeur hors de leurs forteresses ; Elles trembleront
devant l'Éternel, notre Dieu, Elles te craindront.
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Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes
l'iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton
héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il
prend plaisir à la miséricorde.
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Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses
pieds nos iniquités ; Tu jetteras au fond de la mer tous
leurs péchés.
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Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté à
Abraham, Comme tu l'as juré à nos pères aux jours
d'autrefois.
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