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Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus
Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion,
salut !
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Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète
les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être
exposés,
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sachant que l'épreuve de votre foi produit la
patience.
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Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement
son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis,
sans faillir en rien.
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Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la
demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans
reproche, et elle lui sera donnée.
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Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter ; car
celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité
par le vent et poussé de côté et d'autre.
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Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque
chose du Seigneur :
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c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses
voies.
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Que le frère de condition humble se glorifie de son
élévation.
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Que le riche, au contraire, se glorifie de son
humiliation ; car il passera comme la fleur de
l'herbe.
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Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a
desséché l'herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de
son aspect a disparu : ainsi le riche se flétrira dans
ses entreprises.
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Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation ;
car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de
vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
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Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est
Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le
mal, et il ne tente lui-même personne.
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Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé
par sa propre convoitise.
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Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le
péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.
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Nous vous y trompez pas, mes frères bien-aimés :
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toute grâce excellente et tout don parfait descendent
d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni
changement ni ombre de variation.
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Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de
vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les
prémices de ses créatures.
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Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout
homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se
mettre en colère ;
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car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de
Dieu.
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C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès
de malice, recevez avec douceur la parole qui a été
planté en vous, et qui peut sauver vos âmes.
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Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à
l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux
raisonnements.
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Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en
pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un
miroir son visage naturel,
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et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie
aussitôt quel il était.
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Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi
parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré,
n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à
l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
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Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa
langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion
de cet homme est vaine.
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La religion pure et sans tache, devant Dieu notre
Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans
leurs afflictions, et à se préserver des souillures du
monde.
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Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur
Jésus Christ soit exempte de toute acception de
personnes.
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Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée
un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et
qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu ;
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si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit
magnifique, vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette
place d'honneur ! et si vous dites au pauvre : Toi,
tiens-toi là debout ! ou bien : Assieds-toi au-dessous de
mon marche-pied,
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ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et
ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises
?
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Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas
choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient
riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis
à ceux qui l'aiment ?
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Et vous, vous avilissez le pauvre ! Ne sont-ce pas les
riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant
les tribunaux ?
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Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous
portez ?
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Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites
bien.
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Mais si vous faites acception de personnes, vous
commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme
des transgresseurs.
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Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre
un seul commandement, devient coupable de tous.
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En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point
d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu
ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un
meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
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Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi
de liberté,
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car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas
fait miséricorde. La miséricorde triomphe du
jugement.
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Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la
foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le
sauver ?
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Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la
nourriture de chaque jour,
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et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix,
chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur
donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela
sert-il ?
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Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les
oeuvres, elle est morte en elle-même.
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Mais quelqu'un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j'ai
les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi,
je te montrerai la foi par mes oeuvres.
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Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les
démons le croient aussi, et ils tremblent.
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Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les
oeuvres est inutile ?
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Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les
oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel
?
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Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que
par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
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Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture : Abraham crut
à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut
appelé ami de Dieu.
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Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres,
et non par la foi seulement.
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Rahab la prostituée ne fut-elle pas également
justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les
messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin
?
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Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans
les oeuvres est morte.
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Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand
nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous
savez que nous serons jugés plus sévèrement.
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Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si
quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme
parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
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Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux
pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur
corps tout entier.
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Voici, même les navires, qui sont si grands et que
poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très
petit gouvernail, au gré du pilote.
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De même, la langue est un petit membre, et elle se
vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut
embraser une grande forêt.
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La langue aussi est un feu ; c'est le monde de
l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres,
souillant tout le corps, et enflammant le cours de la
vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
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Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles
et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par
la nature humaine ;
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mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est
un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un
venin mortel.
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Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par
elle nous maudissons les hommes faits à l'image de
Dieu.
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De la même bouche sortent la bénédiction et la
malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit
ainsi.
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La source fait-elle jaillir par la même ouverture
l'eau douce et l'eau amère ?
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Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives,
ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non
plus produire de l'eau douce.
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Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il
montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur
de la sagesse.
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Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un
esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas
contre la vérité.
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Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut ;
mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
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Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute,
il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises
actions.
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La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite
pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et
de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.
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Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux
qui recherchent la paix.
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D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les
querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui
combattent dans vos membres ?
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Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes
meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ;
vous avez des querelles et des luttes, et vous ne
possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
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Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous
demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
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Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que
l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc
qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
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Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ? C'est avec
jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en
nous.
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Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ;
c'est pourquoi l'Écriture dit : Dieu résiste aux
l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
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Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il
fuira loin de vous.
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Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.
Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos coeurs,
hommes irrésolus.
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Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les
larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie
en tristesse.
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Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous
élèvera.
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Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui
qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle
mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu
n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.
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Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut
sauver et perdre ; mais toi, qui es-tu, qui juges le
prochain ?
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A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain
nous irons dans telle ville, nous y passerons une année,
nous trafiquerons, et nous gagnerons !
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Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car,
qu'est-ce votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît
pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
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Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut,
nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
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Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées
orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier
de la sorte.
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Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne
le fait pas, commet un péché.
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A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à
cause des malheurs qui viendront sur vous.
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Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont
rongés par les teignes.
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Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur
rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera
vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors
dans les derniers jours !
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Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos
champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris
des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du
Seigneur des armées.
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Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans
les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du
carnage.
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Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne
vous a pas résisté.
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Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du
Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de
la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il
ait reçu les pluies de la première et de
l'arrière-saison.
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Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs,
car l'avènement du Seigneur est proche.
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Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin
que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la
porte.
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Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de
patience les prophètes qui ont parlé au nom du
Seigneur.
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Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert
patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de
Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda,
car le Seigneur est plein de miséricorde et de
compassion.
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Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le
ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais
que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin
que vous ne tombiez pas sous le jugement.
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Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il
prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des
cantiques.
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Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les
anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui,
en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ;
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la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur
le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera
pardonné.
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Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez
les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La
prière fervente du juste a une grande efficace.
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Élie était un homme de la même nature que nous : il
pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne
tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et
six mois.
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Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie,
et la terre produisit son fruit.
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Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin
de la vérité, et qu'un autre l'y ramène,
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qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la
voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et
couvrira une multitude de péchés.
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