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Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre
Sauveur et de Jésus Christ notre espérance,
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à Timothée, mon enfant légitime en la foi : que la
grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la
part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Seigneur
!
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Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon
départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester
à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne
pas enseigner d'autres doctrines,
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et de ne pas s'attacher à des fables et à des
généalogies sans fin, qui produisent des discussions
plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la
foi.
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Le but du commandement, c'est une charité venant d'un
coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi
sincère.
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Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont
égarés dans de vains discours ;
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ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne
comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils
affirment.
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Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on
en fasse un usage légitime,
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sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste,
mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les
pécheurs, les irréligieux et les profanes, les
parricides, les meurtriers,
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les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les
menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la
saine doctrine, -
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conformément à l'Évangile de la gloire du Dieu
bienheureux, Évangile qui m'a été confié.
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Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus
Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle,
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en m'établissant dans le ministère, moi qui étais
auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme
violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que
j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité ;
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et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi
et la charité qui est en Jésus Christ.
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C'est une parole certaine et entièrement digne d'être
reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour
sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
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Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ
fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que
je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour
la vie éternelle.
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Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu,
soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen
!
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Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon
enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton
sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon
combat,
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en gardant la foi et une bonne conscience. Cette
conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait
naufrage par rapport à la foi.
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De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés
à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.
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J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des
prières, des supplications, des requêtes, des actions de
grâces, pour tous les hommes,
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pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en
dignité, afin que nous menions une vie paisible et
tranquille, en toute piété et honnêteté.
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Cela est bon et agréable devant Dieu notre
Sauveur,
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qui veut que tous les hommes soient sauvés et
parviennent à la connaissance de la vérité.
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Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur
entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
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qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là
le témoignage rendu en son propre temps,
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et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre,
-je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire
les païens dans la foi et la vérité.
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Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en
élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises
pensées.
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Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière
décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de
tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits
somptueux,
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mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il
convient à des femmes qui font profession de servir
Dieu.
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Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une
entière soumission.
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Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de
prendre de l'autorité sur l'homme ; mais elle doit
demeurer dans le silence.
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Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ;
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et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme
qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
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Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle
persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et
dans la sainteté.
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Cette parole est certaine : Si quelqu'un aspire à la
charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente.
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Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari
d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite,
hospitalier, propre à l'enseignement.
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Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent,
mais indulgent, pacifique, désintéressé.
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Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il
tienne ses enfants dans la soumission et dans une
parfaite honnêteté ;
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car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison,
comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu ?
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Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur
qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du
diable.
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Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux
du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans
les pièges du diable.
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Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de
la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide,
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conservant le mystère de la foi dans une conscience
pure.
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Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite
leur ministère, s'ils sont sans reproche.
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Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non
médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.
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Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et
diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ;
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car ceux qui remplissent convenablement leur ministère
s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance
dans la foi en Jésus Christ.
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Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller
bientôt vers toi,
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mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut
se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du
Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.
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Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand :
celui qui a été manifesté en chair, justifié par
l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le
monde, élevé dans la gloire.
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Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers
temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher
à des esprits séducteurs et à des doctrines de
démons,
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par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de
la flétrissure dans leur propre conscience,
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prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir
d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec
actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont
connu la vérité.
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Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit
être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de
grâces,
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parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et
par la prière.
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En exposant ces choses au frères, tu seras un bon
ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et
de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
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Repousse les contes profanes et absurdes.
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Exerce-toi à la piété ; car l'exercice corporel est
utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à
tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle
qui est à venir.
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C'est là une parole certaine et entièrement digne
d'être reçue.
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Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce
que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui
est le Sauveur de tous les hommes, principalement des
croyants.
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Déclare ces choses, et enseigne-les.
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Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un
modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en
charité, en foi, en pureté.
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Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à
l'exhortation, à l'enseignement.
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Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été
donné par prophétie avec l'imposition des mains de
l'assemblée des anciens.
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Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à
elles, afin que tes progrès soient évidents pour
tous.
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Veille sur toi-même et sur ton enseignement ;
persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te
sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui
t'écoutent.
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Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais
exhorte-le comme un père ; exhorte les jeunes gens comme
des frères,
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les femmes âgées comme des mères, celles qui sont
jeunes comme des soeurs, en toute pureté.
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Honore les veuves qui sont véritablement veuves.
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Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants,
qu'ils apprennent avant tout à exercer la piété envers
leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce
qu'ils ont reçu d'eux ; car cela est agréable à Dieu.
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Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée
dans l'isolement, met son espérance en Dieu et persévère
nuit et jour dans les supplications et les prières.
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Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte,
quoique vivante.
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Déclare-leur ces choses, afin qu'elles soient
irréprochables.
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Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement
de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire
qu'un infidèle.
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Qu'une veuve, pour être inscrite sur le rôle, n'ait
pas moins de soixante ans, qu'elle ait été femme d'un
seul mari,
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qu'elle soit recommandable par de bonnes oeuvres,
ayant élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé les
pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute
espèce de bonne oeuvre.
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Mais refuse les jeunes veuves ; car, lorsque la
volupté les détache du Christ, elles veulent se
marier,
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et se rendent coupables en ce qu'elles violent leur
premier engagement.
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Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de
maison en maison ; et non seulement elles sont oisives,
mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu'il ne
faut pas dire.
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Je veux donc que les jeunes se marient, qu'elles aient
des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne
donnent à l'adversaire aucune occasion de médire ;
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car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre
Satan.
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Si quelque fidèle, homme ou femme, a des veuves, qu'il
les assiste, et que l'Église n'en soit point chargée,
afin qu'elle puisse assister celles qui sont
véritablement veuves.
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Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes
d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la
prédication et à l'enseignement.
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Car l'Écriture dit : Tu n'emmuselleras point le boeuf
quand il foule le grain. Et l'ouvrier mérite son
salaire.
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Ne reçois point d'accusation contre un ancien, si ce
n'est sur la déposition de deux ou trois témoins.
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Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que
les autres aussi éprouvent de la crainte.
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Je te conjure devant Dieu, devant Jésus Christ, et
devant les anges élus, d'observer ces choses sans
prévention, et de ne rien faire par faveur.
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N'impose les mains à personne avec précipitation, et
ne participe pas aux péchés d'autrui ; toi-même,
conserve-toi pur.
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Ne continue pas à ne boire que de l'eau ; mais fais
usage d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes
fréquentes indispositions.
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Les péchés de certains hommes sont manifestes, même
avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils ne se
découvrent que dans la suite.
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De même, les bonnes oeuvres sont manifestes, et celles
qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.
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Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude
regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur,
afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas
blasphémés.
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Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les
méprisent pas, sous prétexte qu'ils sont frères ; mais
qu'ils les servent d'autant mieux que ce sont des fidèles
et des bien-aimés qui s'attachent à leur faire du bien.
Enseigne ces choses et recommande-les.
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Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne
s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus
Christ et à la doctrine qui est selon la piété,
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il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la
maladie des questions oiseuses et des disputes de mots,
d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les
mauvais soupçons,
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les vaines discussions d'hommes corrompus
d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la
piété est une source de gain.
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C'est, en effet, une grande source de gain que la
piété avec le contentement ;
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car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est
évident que nous n'en pouvons rien emporter ;
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si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela
nous suffira.
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Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la
tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs
insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la
ruine et la perdition.
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Car l'amour de l'argent est une racine de tous les
maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés
loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des
tourments.
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Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche
la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la
douceur.
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Combats le bon combat de la foi, saisis la vie
éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle
tu as fait une belle confession en présence d'un grand
nombre de témoins.
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Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à
toutes choses, et devant Jésus Christ, qui fit une belle
confession devant Ponce Pilate, de garder le
commandement,
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et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à
l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ,
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que manifestera en son temps le bienheureux et seul
souverain, le roi des rois, et le Seigneur des
seigneurs,
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qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière
inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui
appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen
!
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Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être
orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des
richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui
nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en
jouissions.
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Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en
bonnes oeuvres, d'avoir de la libéralité, de la
générosité,
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et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé
sur un fondement solide, afin de saisir la vie
véritable.
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O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours
vains et profanes,
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et les disputes de la fausse science dont font
profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de
la foi. Que la grâce soit avec vous !
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